À propos

Jean Claracq, ʟᴀ ғᴏɴᴅᴀᴛɪᴏɴ ʟᴇ ʀᴇғᴜɢᴇ et la galerie Sultana collabore pour la vente de deux gravures créées spécialement par l’artiste.

Les profits seront reversés à la Fondation Le Refuge.

𝐋𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐋𝐞 𝐑𝐞𝐟𝐮𝐠𝐞, Reconnue d’Utilité Publique, héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire. La Fondation Le Refuge est présente aux quatre coins de la France, grâce à un réseau de bénévoles et d’équipes sociales salariées, collectivement mobilisés auprès des jeunes LGBT+ en situation d’exclusion.

𝕁𝕖𝕒𝕟 ℂ𝕝𝕒𝕣𝕒𝕔𝕢 fait revivre le passé par le biais de remarques avisées sur l’industrie culturelle du XXIe siècle. Les peintures de Claracq exploitent, sous la forme la plus délicate et la plus raffinée, le langage de la publicité et des médias sociaux pour construire le désir, la fascination et la luxure. Avec des références éclectiques qui vont des peintures médiévales aux éléments de la culture pop contemporaine, une vision dystopique de la joie de vivre dévoile une nouvelle alternative à la perception divine du monde. Dans son travail, Jean convoque l’ambiguïté entre la joie et le plaisir mêlés à l’angoisse d’un monde déstructuré proche de l’effondrement, ainsi il évoque l’architecture et l’étude de zones périurbaines, notamment les parkings de voitures, symbole d’un monde aliéné par la consommation jusqu’à sacrifier sa propre existence. En 2023, il reçoit le Prix Pierre Cardin en peinture de l’Académie des Beaux-Arts.

𝙻𝚊 𝚐𝚊𝚕𝚎𝚛𝚒𝚎 𝚂𝚞𝚕𝚝𝚊𝚗𝚊 représente le travail de Jean Claracq elle est située au 75, rue Beaubourg à Paris.


bureau@galeriesultana.com